Choisir une langue- إختر اللغة

Nigeria. Le double discours sur la torture

Bien que le Nigeria interdise la torture et les autres mauvais traitements dans sa Constitution et que le pays ait ratifié de nombreux instruments internationaux relatifs aux droits humains qui prohibent cette pratique, les autorités continuent de fermer les yeux sur la torture et ne l’ont pas érigée en infraction dans le droit national. Les Faits et chiffres ci-dessous donnent une idée de l’ampleur du problème et de l’inaction durable du gouvernement.

Lire la suite...

Nigeria : la torture dénoncée dans un nouveau rapport

Les policiers et les militaires nigérians torturent couramment des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public jeudi 18 septembre 2014.

Lire la suite...

L’Europe n’a pas réagi aux signes annonciateurs d’une tragédie en Méditerranée

Avant les deux naufrages révélés lundi 15 septembre, quelque 1 800 personnes avaient déjà péri ou disparu en tentant de traverser la Méditerranée depuis l'Afrique du Nord cette année. Encore 700 de plus pourraient avoir perdu la vie au cours de ces deux derniers épisodes.

Lire la suite...

Les naufrages de bateaux de migrants en Méditerranée doivent pousser l’UE à agir

Les dirigeants européens doivent renforcer leur action et proposer aux réfugiés et aux migrants des moyens sûrs et légaux d’accéder à une protection internationale sur le territoire de l’Union européenne (UE), a déclaré Amnesty International lundi 15 septembre, au lendemain du naufrage au large des côtes libyennes d’un bateau qui naviguait vers l’Italie. La plupart des passagers se seraient noyés.

Lire la suite...

Centrafrique. La force de maintien de la paix de l’ONU doit être déployée dans sa totalité pour protéger les civils

La nouvelle mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine doit être déployée de toute urgence dans son intégralité pour être en mesure d’assurer la protection d’une population civile exposée à de graves atteintes aux droits humains, a déclaré Amnesty International lundi 15 septembre 2014, date où la mission commencera à exécuter son mandat.

Lire la suite...

Égypte. Il faut libérer une défenseure des droits des femmes et les manifestants qui contestaient la loi sur les rassemblements

La nouvelle mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine doit être déployée de toute urgence dans son intégralité pour être en mesure d’assurer la protection d’une population civile exposée à de graves atteintes aux droits humains, a déclaré Amnesty International lundi 15 septembre 2014, date où la mission commencera à exécuter son mandat.

Lire la suite...

Pakistan. L'arrestation des agresseurs de Malala doit déboucher sur une meilleure protection des défenseurs des droits humains

L’arrestation le 12 septembre des auteurs présumés de la tentative d’assassinat contre Malala Yousafzai offre aux autorités pakistanaises une occasion importante d’améliorer leur bilan peu reluisant en matière de protection des défenseurs des droits humains, a déclaré Amnesty International. 

Lire la suite...

Ukraine. Les preuves d'une ingérence de la Russie et de crimes de guerre augmentent

Des milices ukrainiennes et des forces séparatistes se sont rendues responsables de crimes de guerre, a déclaré Amnesty International dimanche 7 septembre 2014. L’organisation a dévoilé des images satellite faisant état d’une présence croissante d’armements et d’artillerie russes dans l’est de l’Ukraine, accusant la Russie d’aggraver les crimes des séparatistes. 

Lire la suite...

Mexique. Les autorités ferment les yeux devant la hausse scandaleuse des cas de torture et de mauvais traitements signalés

La torture et les mauvais traitements sont hors de toute mesure au Mexique. Le nombre de cas signalés a augmenté de 600 % au cours de la dernière décennie, d’après un nouveau rapport publié par Amnesty International. L’organisation prie le gouvernement mexicain d’agir dès maintenant pour mettre fin au recours généralisé et persistant à la torture par des membres de la police et de l’armée.

Lire la suite...

Le Qatar doit révéler quel sort a été réservé à des défenseurs des droits humains ayant « disparu »

Les autorités qatariennes doivent immédiatementrévéler où se trouvent deux employés britanniques d'une organisation de défense des droits humains et garantir leur sécurité, car ils ont disparu dimanche 31 août et pourraient être détenus au secret dans un lieu inconnu au Qatar, a déclaré Amnesty International jeudi 4 septembre.

Lire la suite...

Soudan du Sud. Plus de 30 organisations appellent à un embargo immédiat sur les livraisons d'armes

Plus de 30 organisations internationales ou du Soudan du Sud ont signé une pétition appelant à un embargo total et immédiat sur les livraisons d'armes à destination du Soudan du Sud. La pétition sera remise jeudi 4 septembre à l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).

Lire la suite...

Amnesty International déplore la décision des autorités marocaines d’interdire un camp de jeunesse

Amnesty International regrette la décision des autorités marocaines d’interdire la tenue du 16ème Camp de jeunesse d’Amnesty International prévu cette semaine au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’enfance à Bouznika. Cette décision constitue un pas en arrière pour les libertés d’association et de réunion, alors même que les autorités proclament leur attachement aux droits humains et à l’état de droit.

Lire la suite...

Big Brother a toujours raison

Des gouvernements du monde entier prennent le contrôle d'Internet pour réprimer la libre expression en ligne, censurer les informations relatives aux violations des droits et surveiller les internautes de manière non ciblée au nom de la sécurité nationale.

Lire la suite...

Des utilisateurs de Twitter sont en instance de jugement alors qu'un important sommet de l'ONU sur Internet se tient en Turquie

Les poursuites engagées par les autorités turques contre des personnes les ayant critiquées sur Twitter mettent en évidence la profonde hypocrisie du pays hôte du Forum sur la gouvernance d'Internet, a déclaré Amnesty International mardi 2 septembre. L'organisation a demandé aux pays qui accueilleront cette manifestation à l'avenir d'offrir un meilleur exemple, puis a évoqué les atteintes à la liberté d'expression commises par l'Arabie saoudite, les États-Unis, l'Éthiopie et le Viêt-Nam.

Lire la suite...

Égypte. La date limite d’enregistrement imminente aggrave la situation des ONG

L’Égypte resserre son étau sur la société civile, a déclaré Amnesty International, alors que les organisations non gouvernementales (ONG) indépendantes du pays risquent d’être fermées si elles ne respectent pas l’obligation de s’enregistrer avant le 2 septembre.

Lire la suite...

Irak. L'État islamique cherche à balayer les minorités, des éléments prouvent qu'un nettoyage ethnique est en cours

Des éléments récemment découverts par Amnesty International indiquent que des membres du groupe armé qui se fait appeler État islamique (EI) ont lancé une campagne systématique de nettoyage ethnique dans le nord de l’Irak, commettant des crimes de guerre, notamment des enlèvements et exécutions sommaires de masse, contre les minorités ethniques et religieuses.

Lire la suite...

Exploités sous le soleil du Sud

FOGGIA, Italie — Construit autour de fermes abandonnées à l’extérieur de Foggia, une région très rurale de l’Italie, un camp de cabanes en carton et en bois abrite plus de 1 000 personnes. Malgré la pauvreté, il règne ici une atmosphère joyeuse en cette soirée d’été. De la musique afrobeat flotte dans l’air.

Lire la suite...

Disparitions forcées en Syrie : les fantômes de la guerre

La dernière fois que Rania (son prénom a été modifié) a parlé avec son ami Mohamed Bachir Arab, c’était le 1er novembre 2011. Médecin travaillant dur et militant politique engagé, Mohamed Bachir Arab vivait caché depuis six mois pour essayer d’échapper aux tentacules omniprésents des services de renseignement syriens, qui arrêtent régulièrement des militants pacifiques comme lui.

Lire la suite...

Israël doit renoncer à saisir illégalement des terres en Cisjordanie

Le scandaleux projet des autorités israéliennes, qui comptent s'approprier près de 400 hectares de terres en Cisjordanie, est illégal et doit être immédiatement annulé, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

La Syrie oubliée. Les disparitions forcées continuent à être monnaie courante tandis que l'ONU reste inactive

Les disparitions forcées en Syrie se poursuivent, plus d'un an après que les Nations unies ont exigé que la Syrie mette fin à cette pratique odieuse, a déclaré Amnesty International à l'approche de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, samedi 30 août.

Lire la suite...