Choisir une langue- إختر اللغة

Il est à craindre que les flagellations infligées à un blogueur saoudien lui causent des problèmes à long terme

Faire subir de nouvelles flagellations à Raif Badawi, un blogueur saoudien, pourrait avoir des effets débilitants à long terme sur sa santé physique et mentale, a prévenu un expert médical de l'organisation Freedom for Torture dans un rapport commandé par Amnesty International.

Lire la suite...

Nigeria. Les autorités nigérianes avaient été prévenues que Boko Haram attaquerait Baga et Monguno

Satellite image showing the extent of damage in Doron Baga taken on 7 Jan 2015, following an attack by Boko Haram

De nouveaux éléments attestent que l'armée nigériane avait été avertie à plusieurs reprises de l'imminence des attaques de Boko Haram contre Baga et Monguno, qui ont fait des centaines de morts, et qu'elles n'ont pas pris les mesures qui s'imposaient pour protéger les civils, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Un anniversaire au goût amer pour les femmes en Égypte

Les rues sont vides. Les prisons sont pleines. Le 4e anniversaire de la « Révolution du 25 janvier » se déroule dans le plus grand silence, nombre des jeunes militants qui en ont été les chefs de file se trouvant désormais derrière les barreaux.

Lire la suite...

Oman. La santé d’un militant en grève de la faim se détériore gravement

Salalah is more than a 1,000km - and a two-hour flight - from Muscat.

La santé d’un prisonnier d’opinion en grève de la faim à Oman se détériore gravement, a déclaré Amnesty International alors que cet homme doit être transféré sous peu vers la capitale Mascate pour une audience.

Lire la suite...

Libye. Sanctions ciblées et obligation de rendre des comptes sont cruciales pour mettre fin aux crimes de guerre à Benghazi

Des sanctions ciblées imposées par les Nations unies, et l'établissement des responsabilités de chaque camp, notamment par l'intermédiaire de la Cour pénale internationale (CPI), sont requises de toute urgence afin de mettre un terme aux nombreux enlèvements, actes de torture, exécutions sommaires et autres violations attribués aux forces rivales en Libye et constituant dans certains cas des crimes de guerre, écrit Amnesty International dans une nouvelle synthèse rendue publique mercredi 28 janvier.

Lire la suite...

Nigeria. Attaque de Boko Haram à Maiduguri : des centaines de milliers de civils courent un grave danger

Amnesty International says hundreds of thousands of civilians in the town of Maiduguri are at grave risk.

L'absence de protection de centaines de milliers de civils pourrait entraîner une crise humanitaire désastreuse, a déclaré Amnesty International à la suite d'informations faisant état de deux attaques de grande ampleur au Nigeria, l'une dans la ville de Maiduguri (nord-est du pays) et l'autre dans la localité voisine de Monguno.

Lire la suite...

France. Les mesures de « lutte contre le terrorisme » récemment annoncées mettent les droits humains en péril

Dozens of arrests appear to be on the basis of statements made in the aftermath of the deadly attacks in Paris on 7 and 9 January.

Le 21 janvier 2015, le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé publiquement une série de mesures destinées à combattre le terrorisme. Parmi elles figurent notamment l'introduction dans le Code pénal, dans certains cas, des infractions de « diffamation » et d'« injure », la création d'un fichier des personnes condamnées pour des faits de terrorisme et l'adoption d'un décret d'application de la loi de novembre 2014 permettant le blocage de sites web considérés comme incitant à des actes terroristes ou « faisant l’apologie » du terrorisme.

Lire la suite...

Soudan du Sud. L'Union africaine doit publier le rapport de la Commission d'enquête et garantir l’obligation de rendre des comptes

Displaced women and children line up to receive humanitarian aid in Malakal IDP camp, where conditions are dire.

L'Union africaine (UA) doit publier immédiatement le rapport de la Commission d'enquête sur le Soudan du Sud, ont déclaré Amnesty International, l'Organisation d'autonomisation de la population en faveur du progrès (CEPO), la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) et l'Association des juristes du Soudan du Sud.

Lire la suite...

Est de l'Ukraine. Attaque meurtrière contre un trolleybus à Donetsk sur fond d'effritement du cessez-le-feu

Both sides are basing troops and weaponry in residential areas and failing to take necessary precautions to spare civilians.

Le tir de mortier qui a touché un trolleybus et tué au moins huit – et peut-être jusque 15 – civils ce matin dans la ville de Donetsk, contrôlée par les séparatistes pro-russes, constitue probablement une violation du droit international humanitaire et doit faire rapidement l'objet d'une enquête impartiale, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Mexique. L’enquête sur la disparition forcée de 43 étudiants est loin d’être concluante

 

Demonstrators from Guerrero State demand answers concerning 43 missing students in Mexico City, Mexico.

Le procureur général du Mexique n’a pas enquêté comme il se doit sur toutes les pistes concernant les allégations de complicité des forces armées et des autorités dans la disparition forcée de 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa, a déclaré Amnesty International jeudi 22 janvier après avoir rencontré des proches des disparus.

Lire la suite...

Russie. La loi sur les « organisations indésirables » resserrera encore un peu plus l'étau autour des voix dissidentes

 

The bill will go through two more readings before being sent to President Putin to be signed into law.

Le projet de loi russe destiné à interdire les « organisations étrangères indésirables » constitue une nouvelle manifestation inquiétante de la volonté manifestée par les autorités de restreindre tout espace public au sein duquel pourraient s'exprimer des critiques, a déclaré mardi 20 janvier Amnesty International après l'adoption du texte en première lecture par la Douma (le Parlement russe).

Lire la suite...

Bahreïn. La condamnation à six mois de prison prononcée contre Nabeel Rajab est une atteinte à la liberté d'expression

Nabeel Rajab, has been sentenced to six months in prison for posting comments online which were considered insulting to the Ministries of Interior and Defence.

Les autorités bahreïnites doivent annuler la déclaration de culpabilité de Nabeel Rajab, un défenseur des droits humains condamné à six mois de prison mardi 20 janvier pour avoir publié sur Internet des propos considérés comme insultants à l'égard des ministères de l'Intérieur et de la Défense, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Grèce. Un an après la tragédie des migrants de Farmakonisi, justice n’a toujours pas été rendue

Amnesty International has repeatedly sounded the alarm at reports of serious human rights violations against migrants and refugees at the Greece-Turkey border.

Les autorités grecques n'ont pas mené d'enquêtes adéquates sur la mort de 11 Afghans qui se sont noyés en mer. Cette attitude démontre un mépris flagrant pour la justice envers les victimes et leurs familles. Elle illustre par ailleurs la dureté de l'approche du pays en matière d'asile et de migration, a déclaré Amnesty International à la date anniversaire de la tragédie de Farmakonisi.

Lire la suite...

Arabie saoudite. Pour la deuxième semaine consécutive, des médecins déclarent Raif Badawi inapte à la flagellation

La flagellation de Raif Badawi prévue vendredi 23 janvier va probablement être suspendue, après qu’un comité médical a estimé qu’il ne devait pas subir une deuxième série de coups de fouet.

Lire la suite...

Égypte. Des réformes symboliques ne suffiront pas pour éradiquer le fléau de la violence faite aux femmes

En Égypte, les femmes et les jeunes filles sont victimes de violences d’une ampleur très inquiétante, tant dans la sphère privée que publique, notamment d’agressions sexuelles collectives et d’actes de torture en détention, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public mercredi 21 janvier.

Lire la suite...

Europe. Après le rapport du Sénat américain sur la torture, les gouvernements complices doivent prendre des mesures

Les gouvernements européens ayant participé au programme secret de détentions, d'interrogatoires et de tortures de la CIA, dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis, doivent agir d'urgence pour traduire les responsables en justice, après la production d'un rapport du Sénat américain apportant de nouvelles informations, écrit Amnesty International dans une synthèse rendue publique mardi 20 janvier. 

Lire la suite...

La France subit un « test décisif » en matière de liberté d'expression, avec de très nombreuses arrestations dans le sillage des attentats

Dozens of arrests appear to be on the basis of statements made in the aftermath of the deadly attacks in Paris on 7 and 9 January.

Au moins 69 arrestations se sont succédé en France cette semaine, les prévenus comparaissant pour « apologie du terrorisme », infraction dont la définition reste vague. Le risque est grand que ces arrestations violent la liberté d'expression, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Le report de la flagellation de Raif Badawi pour raisons médicales met en évidence la brutalité de son châtiment

Raif Badawi was sentenced to 10 years in prison, 1,000 lashes and a hefty fine for creating an online forum for public debate.

Amnesty International a reçu des informations indiquant que la flagellation de Raif Badawi n'avait pas eu lieu vendredi 16 janvier, pour des raisons médicales.

Lire la suite...

Turquie. L'enquête pénale menée sur un quotidien ayant traité de Charlie Hebdo porte un coup inquiétant à la liberté d'expression

The investigation follows a police raid on Cumhuriyet daily’s printing press in Istanbul on Wednesday.

L'enquête pénale lancée jeudi 15 janvier contre l'un des principaux quotidiens turcs pour « insulte aux valeurs religieuses » en raison de son traitement de dessins controversés publiés en France s'apparente à une censure des autorités et aura un effet néfaste sur le journalisme et la liberté d'expression, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Indonésie. Il faut annuler l'exécution imminente de six personnes condamnées à être passées par les armes

Six foreign nationals are due to be executed in Indonesia on Sunday after being convicted and sentenced to death for drug-related offences.

L'Indonésie doit immédiatement suspendre la mise à mort de six personnes - une Indonésienne et cinq étrangers - prévue cette semaine par peloton d'exécution, a déclaré Amnesty International après que le parquet a confirmé jeudi 15 janvier que les exécutions auraient lieu dimanche 18 janvier.

Lire la suite...