Choisir une langue- إختر اللغة

France. L’expulsion forcée du campement de Bobigny laissera des familles roms sans abri

Des dizaines de familles se retrouveront à la rue si les autorités françaises procèdent à l’évacuation prévue cette semaine d’un campement rom installé dans une banlieue de Paris, a déclaré Amnesty International lundi 20 octobre 2014.

Lire la suite...

Égypte. Les forces de sécurité font usage d’une force excessive pour réprimer des manifestations étudiantes

témoignages recueillis par Amnesty International indiquent que les forces égyptiennes de sécurité ont recouru à une force excessive pour disperser des manifestations étudiantes à l'université d'Alexandrie cette semaine, blessant au moins 35 étudiants et en laissant trois autres dans un état critique. Selon les chiffres officiels, deux membres des forces de sécurité ont été blessés lors des affrontements.

 

Lire la suite...

Conflit dans l’est de l’Ukraine. Les informations concernant les exécutions sommaires sont à prendre avec précaution

Au terme d’une enquête menée sur les allégations d’homicides délibérés ou commis dans des conditions évoquant des exécutions par les séparatistes pro-russes et les forces pro-ukrainiennes, Amnesty International a recueilli des preuves attestant d’actes isolés imputables aux deux camps, mais qui n’ont pas l’ampleur dénoncée par les médias et les autorités russes.

Lire la suite...

Corée du Sud. Il faut mettre fin aux abus subis par les ouvriers agricoles migrants

Le gouvernement sud-coréen doit mettre fin à l’exploitation et au recours généralisé au travail forcé des ouvriers agricoles migrants, a déclaré Amnesty International à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport révélant les fréquentes atteintes aux droits humains dans le secteur agricole du pays.

Lire la suite...

Torture et mort en détention en Tunisie

Mohamed Ali Snoussi se trouvait à son domicile lorsque la police est arrivée le 24 septembre. « Un groupe de policiers au visage couvert est entré brusquement chez nous, a déclaré son épouse, Ahlem, a Amnesty International.

Lire la suite...

États-Unis. La détention à l’isolement est cruelle et bien trop répandue

La sensation d’étouffement était accablante. Dans cette petite cellule sombre, seulement constituée de trois murs de béton, de WC froids et humides, d’un petit lavabo, d’un fin matelas, d’un bloc de béton et d’une porte métallique perforée qui ne laissait presque pas passer d’air, la claustrophobie que j’ai ressentie était difficile à contrôler.

Lire la suite...

Italie. Arrêter l'opération de surveillance et de sauvetage Mare Nostrum mettrait des vies en danger

Le projet de l’Italie d’arrêter l’opération Mare Nostrum de surveillance et de sauvetage en mer Méditerranée mettrait en danger la vie de milliers de migrants et de réfugiés cherchant à se rendre en Europe, a déclaré Amnesty International vendredi 17 octobre.

Lire la suite...

Arabie saoudite. Les autorités doivent annuler la condamnation à mort prononcée contre un dignitaire chiite

Consternée par la condamnation à mort prononcée mercredi 15 octobre à l’issue d’un procès inique contre un dignitaire chiite dissident en Arabie saoudite pour « désobéissance au souverain », pour avoir « incité au sectarisme » et « encouragé,  soutenu ou  participé à des manifestations », Amnesty International demande son annulation immédiate.

Lire la suite...

Irak. Des éléments attestent que des crimes de guerre ont été commis par des milices chiites soutenues par le gouvernement

Des milices chiites, soutenues et armées par le gouvernement irakien, ont enlevé et tué des dizaines de civils sunnites ces derniers mois et bénéficient d’une impunité totale pour ces crimes de guerre, écrit Amnesty International dans une nouvelle synthèse rendue publique mardi 14 octobre.

Lire la suite...

Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi sont de grandes sources d'inspiration pour la défense des droits des enfants

À la suite de l'annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix à la lycéenne pakistanaise Malala Yousafzai, qui défend le droit à l'éducation, et à Kailash Satyarthi, militant indien des droits des enfants, Salil Shetty, le secrétaire général d'Amnesty International, a déclaré :

Lire la suite...

Peine de mort. Des pays continuent d’exécuter des personnes souffrant d’un handicap mental

Dans le monde, des pays continuent de condamner à mort et d’exécuter  des personnes souffrant d’un handicap mental ou intellectuel,  en violation des normes internationales, a déclaré Amnesty International à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2014. 

Lire la suite...

Alejandra Ancheita est la lauréate 2014 du prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l'homme

Alejandra Ancheita a été choisie par la communauté internationale de défense des droits humains pour recevoir le prix Martin Ennals en 2014. 

Lire la suite...

Enterrés. La vie dans les cellules d'isolement des États-Unis

Il y a un an, le jour où Herman Wallace est décédé, à l’âge de 71 ans, peu après avoir été libéré de plus de quatre décennies à l’isolement dans une prison de Louisiane, l’ampleur de l’inhumanité du système carcéral américain est apparue une nouvelle fois. Cependant, malgré les protestations internationales, quelque 80 000 personnes demeurent enfermées dans des cellules austères dans des conditions inhumaines aux États-Unis. 

Lire la suite...

Bahreïn. Un militant détenu pour outrage à une institution gouvernementale sur Twitter doit être remis en liberté

Les autorités de Bahreïn doivent immédiatement relâcher un éminent militant des droits humains qui est détenu pour avoir publié des tweets jugés insultants à l’encontre du ministère de l’Intérieur, a déclaré Amnesty International jeudi 2 octobre 2014. 

Lire la suite...

Opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée: Faits et chiffres

Morts en mer: Entre 1988 et le 15 septembre 2014, 21 344 personnes sont mortes en mer Méditerranée alors qu’elles tentaient de gagner l’Europe, selon une estimation. En 2011 le nombre de victimes s’est élevé à 1 500 environ. On en a compté autour de 500 en 2012 et plus de 600 en 2013.

Lire la suite...

Le bilan en Méditerranée s'alourdit tandis que l'Europe regarde ailleurs

Un an après les naufrages de Lampedusa qui ont fait plus de 500 morts, un nouveau rapport d'Amnesty International souligne à quel point la honteuse passivité de certains pays de l'Union européenne (UE) a fait croître le nombre de victimes, des milliers de réfugiés et de migrants se noyant en tentant désespérément d'atteindre les rives de l'Europe.

Lire la suite...

Le traité historique sur le commerce des armes est sur le point de devenir une réalité juridique

Le Traité sur le commerce des armes devrait obtenir sa  50e ratification le 25 septembre, ce qui permettra son entrée en vigueur 90 jours plus tard. 

Lire la suite...

Nigeria. Le double discours sur la torture

Bien que le Nigeria interdise la torture et les autres mauvais traitements dans sa Constitution et que le pays ait ratifié de nombreux instruments internationaux relatifs aux droits humains qui prohibent cette pratique, les autorités continuent de fermer les yeux sur la torture et ne l’ont pas érigée en infraction dans le droit national. Les Faits et chiffres ci-dessous donnent une idée de l’ampleur du problème et de l’inaction durable du gouvernement.

Lire la suite...

Nigeria : la torture dénoncée dans un nouveau rapport

Les policiers et les militaires nigérians torturent couramment des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public jeudi 18 septembre 2014.

Lire la suite...

L’Europe n’a pas réagi aux signes annonciateurs d’une tragédie en Méditerranée

Avant les deux naufrages révélés lundi 15 septembre, quelque 1 800 personnes avaient déjà péri ou disparu en tentant de traverser la Méditerranée depuis l'Afrique du Nord cette année. Encore 700 de plus pourraient avoir perdu la vie au cours de ces deux derniers épisodes.

Lire la suite...