Choisir une langue- إختر اللغة

Algérie : Une pétition contre les violences sexuelles à l’égard des femmes sera remise au Premier Ministre, Abdelmalek SELLAL

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, Amnesty International Algérie remettra au Premier Ministre, Abdelmalek SELLAL, une pétition signée par 198,128 membres et sympathisants d’Amnesty International, pour demander la protection des femmes et des jeunes filles ayant subi des violences sexuelles.

Lire la suite...

Un nouvel outil permet aux victimes d'espionnage de détecter les manœuvres de surveillance gouvernementales

Un nouvel outil permettant aux journalistes et aux défenseurs des droits humains d'effectuer une analyse sur leur ordinateur afin de trouver d'éventuels logiciels espions connus a été lancé jeudi 20 novembre par Amnesty International et une coalition d'organisations de défense des droits humains. 

Lire la suite...

Émirats arabes unis. La répression contre la dissidence dévoile la sombre réalité derrière une façade tape-à-l’œil et glamour

Beneath the façade of glitz and glamour, a far more sinister side to the UAE has emerged.Aux Émirats arabes unis, de nombreux militants sont harcelés, arrêtés, voire torturés en détention, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport qui braque les projecteurs sur les méthodes répressives auxquelles recourt le gouvernement pour faire taire ses détracteurs.

Lire la suite...

Israël/Territoires palestiniens occupés. L'homicide de plusieurs fidèles dans une synagogue est un « attentat odieux »

 

Les hommes armés qui ont attaqué des fidèles le matin du mardi 18 novembre dans une synagogue de Jérusalem-Ouest, tuant quatre Israéliens et en blessant huit, ont fait preuve d'un mépris total pour les principes fondamentaux de l'humanité, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

La Mauritanie doit arrêter de s'en prendre aux militants anti-esclavagistes

Gaëtan Mootoo, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International (au centre).Les autorités mauritaniennes doivent cesser de harceler, menacer et sanctionner les personnes luttant contre l'esclavagisme, a déclaré Amnesty International mercredi 12 novembre après l'arrestation de plusieurs militants connus.

Lire la suite...

Des dizaines de réfugiés syriens et palestiniens risquent d'être expulsés d'Égypte d'un moment à l'autre

At least 150 refugees from Syria have been deported by the Egyptian authorities to Syria or other countries so far this year. Les autorités égyptiennes doivent immédiatement relâcher et s'abstenir d'expulser au moins 66 réfugiés originaires de Syrie et de la bande de Gaza - parmi lesquels plusieurs mineurs -, illégalement privés de liberté en Égypte, a déclaré Amnesty International. Ces personnes sont détenues dans de mauvaises conditions ; certaines sont enfermées dans des pièces infestées de cafards, de moustiques et de souris.

Lire la suite...

Nigeria. Les mensonges de Shell sur les déversements d'hydrocarbures révélés au grand jour

Independent experts estimate that more than 4,000 barrels of oil were spilled every day before the pipe was clamped.

Des documents judiciaires rendus publics par Amnesty International jeudi 13 novembre 2014 révèlent que Shell a menti à plusieurs reprises à propos de l'ampleur et de l'impact de deux grands déversements d'hydrocarbures survenus à Bodo, au Nigeria, afin de limiter le montant des dédommagements à verser aux populations.

Lire la suite...

Les États-Unis reconnaissent que la Convention contre la torture s'applique à Guantánamo

Les États-Unis ont finalement reconnu, ce mercredi 12 novembre 2014, que le centre de détention administré par ce pays à Guantánamo Bay est soumis à la Convention des Nations unies contre la torture.

Lire la suite...

Inde. Dow Chemical a fait défaut lors d'une audience consacrée à la catastrophe de Bhopal

 

A survivor of the 1984 Bhopal gas tragedy shouts and gestures during a protest outside the office of Dow Chemical International Private Ltd in Mumbai on 9 April 2013.La société Dow, géant américain de l'industrie chimique, s'est de nouveau dérobée à la justice en ne répondant pas à une convocation d'un tribunal indien en rapport avec la terrible fuite de gaz survenue en 1984 à Bhopal, catastrophe qui a fait des milliers de morts et causé chez un très grand nombre de personnes des maladies chroniques et invalidantes, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

L'examen du bilan des États-Unis par l'ONU doit les amener à établir les responsabilités concernant le recours à la torture

Les États-Unis doivent mettre à profit leur passage devant le Comité des Nations unies contre la torture afin de s'engager à rendre justice pour les graves violations des droits humains - torture et disparitions forcées en particulier - imputées à des membres de l'armée américaine ces dernières années, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

Qatar. Les mesures prises pour en finir avec l'exploitation des migrants sont «terriblement insuffisantes»

 

Les autorités qatariennes ont encore de très gros efforts à faire pour lutter contre les violations endémiques des droits des travailleurs migrants, a écrit Amnesty International dans un rapport rendu public six mois après la série de réformes annoncées par le gouvernement pour combattre l’exploitation à l’approche de la Coupe du monde de football de 2022. 

Lire la suite...

Des habitations palestiniennes prises pour cibles

Près de trois mois se sont écoulés depuis la fin du dernier conflit, mais les amas de décombres et les squelettes de maisons à Gaza rappellent douloureusement la mort et la destruction qui a marqué la dernière opération militaire menée par Israël en juillet et août 2014.

Lire la suite...

Torture, peur et anxiété : les lycéens kurdes libérés racontent leur détention par l’EI en Syrie

Cinq mois jour pour jour après avoir été enlevés par le groupe armé qui se fait appeler État islamique (EI), 25 lycéens de Kobané retenus en otage ont été remis en liberté le 29 octobre, de manière inespérée.

Lire la suite...

Philippines. Cinq ans après, aucune condamnation n’a été prononcée au titre de la loi historique contre la torture

Force est de constater que les autorités des Philippines ne s’attaquent pas à la torture : pas un seul tortionnaire n’a été déclaré coupable au titre de la loi historique contre la torture entrée en vigueur il y a cinq ans aujourd’hui, malgré les éléments attestant du caractère généralisé de cette pratique, a déclaré Amnesty International.

Lire la suite...

République centrafricaine. La crédibilité des Nations unies est en jeu face à la multiplication des attaques contre les civils

Des familles déplacées marchent pendant des jours pour échapper aux attaques des Peuls près de Bambari La mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine doit prendre des mesures courageuses afin de protéger les civils face aux attaques croissantes motivées par l’intolérance religieuse dans le centre du pays, a déclaré Amnesty International après s’être rendue dans certaines des zones les plus touchées.

Lire la suite...

Hollywood s’attaque aux géants industriels en retraçant la catastrophe de Bhopal, en Inde

 

Children playing around the contaminated Solar Evaporation Pond in Bhopal, India. Lors du lancement de son dernier film à Los Angeles vendredi 7 novembre, la star de cinéma de Hollywood Martin Sheen se joindra à la lutte d’Amnesty International pour qu’enfin la responsabilité d’Union Carbide soit reconnue dans ce qui est considéré comme l’une des pires catastrophes industrielles du monde.

Lire la suite...

Ukraine orientale. Les deux camps sont responsables d'attaques menées sans discernement