Choisir une langue- إختر اللغة

La Cour de la CEDEAO ordonne au gouvernement du Nigeria de sanctionner les compagnies pétrolières responsables de pollution

Le jugement rendu vendredi 14 décembre par la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) marque un tournant dans la responsabilisation des gouvernements et des entreprises en matière de pollution, ont déclaré Amnesty International et le Projet pour la responsabilité et les droits socio-économiques (SERAP).

Roumanie. Les Roms doivent revenir à Cluj-Napoca !

Lundi 17 décembre 2012, environ 200 personnes se sont rassemblées autour de l'hôtel de ville de Cluj-Napoca pour commémorer le deuxième anniversaire de l'expulsion et de la réinstallation forcées de quelque 300 personnes. Les militants vont demander aux autorités locales de faire revenir les Roms dans la ville.

Syrie. La coalition d’opposition doit faire ses preuves et libérer une journaliste

La principale coalition d’opposition en Syrie doit garantir la libération d’une journaliste ukrainienne actuellement détenue par un groupe armé non identifié affirmant être affilié à l’Armée syrienne libre, a déclaré Amnesty International jeudi 13 décembre.

Le Soudan doit cesser de réprimer les manifestations étudiantes par la violence

 

Le Soudan doit cesser de réprimer les manifestations par la violence, a déclaré Amnesty International à la suite d’une semaine de troubles dans le pays. De nombreux manifestants ont été arrêtés ou blessés.

Jugement historique concernant le rôle de l’Europe dans les opérations de « restitution » de la CIA

 

L’arrêt rendu jeudi 13 décembre sur le placement en détention et la « restitution » par l’Agence centrale du renseignement (CIA) du ressortissant allemand Khaled El Masri est historique car, pour la première fois, un État européen est tenu de rendre des comptes pour sa participation aux programmes secrets menés par les États-Unis. C’est une étape cruciale dans la lutte contre l’impunité, ont déclaré Amnesty International et la Commission internationale de juristes (CIJ).

Bahreïn. Il faut libérer un militant après un verdict « creux » en appel

Il faut que Bahreïn libère un éminent défenseur des droits humains dont la condamnation pour sa participation à des manifestations antigouvernementales a été maintenue en appel, a déclaré Amnesty International mardi 11 décembre 2012.

Une libération « insuffisante et trop tardive » en Jordanie

Amnesty International estime que la décision du roi de Jordanie de remettre en liberté 116 personnes – arrêtées pour avoir manifesté contre la réduction des subventions aux carburants annoncée le 13 novembre – est « insuffisante et trop tardive ».

Israël doit cesser de s'en prendre aux ONG et aux défenseurs des droits humains palestiniens

Aux premières heures du 11 décembre 2012, des militaires de l'armée israélienne ont effectué une descente dans les bureaux de trois ONG palestiniennes à Ramallah ; ils ont saisi des ordinateurs, des documents et du matériel, puis ont saccagé les lieux. Ces événements sont les derniers exemples d'une situation de harcèlement systématique des militants des territoires palestiniens occupés.

Égypte. En conférant à l’armée des pouvoirs de maintien de l’ordre, le président établit un « dangereux précédent »

La nouvelle loi promulguée par le président égyptien Mohamed Morsi, qui confère aux militaires des pouvoirs de maintien de l’ordre, est une faille dangereuse qui pourrait bien déboucher sur la comparution de civils devant des tribunaux militaires, a averti Amnesty International.

UNE ANNÉE DE DROITS HUMAINS : CHRONOLOGIE 2012

2012 aura été à la fois une bonne et une mauvaise année pour les droits humains. Nous avons recensé quelques-uns des événements qui ont marqué ces 12 derniers mois. Cette liste ne prétend aucunement à l'exhaustivité mais entend donner un aperçu des tendances et des événements en matière de droits humains intervenus dans le monde.

Marathon des Lettres 2012 : Vos signatures ont plus de pouvoir que vous ne le pensez

Dans le cadre des activités du 10 décembre, journée mondiale des droits de l’homme, Amnesty International organise, dans près de 80 pays, le Marathon des Lettres 2012, un mouvement mondial de mobilisation en faveur de personnes dont les droits sont bafoués.

Brésil. Une mesure cruciale fait progresser la lutte contre l’impunité pour les homicides commis par des policiers

Amnesty International salue la nouvelle résolution adoptée le 28 novembre par le Conseil de défense des droits humains, sous la présidence du Secrétaire national aux droits humains, qui appelle les États à ne plus enregistrer tous les homicides commis par la police comme des « actes de rébellion » ou des « rébellions ayant entraîné la mort », mais à les définir comme des décès dus à l’intervention de la police.

Égypte : combats de rue aux marches du palais présidentiel

 

À son arrivée au pouvoir il y a quelques mois, Mohamed Morsi s'est engagé à être le président de tous les Égyptiens.

Paraguay. Les autorités doivent enquêter sur l’assassinat d’un dirigeant paysan

Les autorités paraguayennes doivent garantir l’ouverture sans délai d’une enquête exhaustive, indépendante et impartiale sur l’homicide dont a été victime Vidal Vega le 1er décembre 2012 à Curuguaty, a déclaré Amnesty International lundi 3 décembre 2012.

Chine. Peine d'emprisonnement «accablante» pour le neveu d'un avocat en exil

Chen Kegui, neveu de l'avocat en exil Chen Guangcheng, qui est aveugle, aurait été condamné à une peine de trois ans et trois mois de prison par un tribunal de Shangdong, dans l'est de la Chine.

Israël doit stopper la construction de colonies en Cisjordanie

En annonçant qu’il va poursuivre l’extension des colonies en Cisjordanie en réaction au vote de l’ONU sur le statut d’État observateur de la Palestine, le gouvernement israélien bafoue le droit international humanitaire et relatif aux droits humains, a déclaré Amnesty International lundi 3 décembre.

Vingt-huit ans après, les femmes de Bhopal attendent toujours que justice soit rendue

Plusieurs dizaines de milliers de victimes de la pire catastrophe industrielle qu’ait jamais connue l’Inde (la terrible fuite de gaz qui s’est produite en 1984 à l’usine Union Carbide de Bhopal) attendent toujours que justice soit rendue, les femmes étant touchées de manière disproportionnée, a déclaré Amnesty International.

Le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU doit ouvrir la voie à la justice

La reconnaissance historique de la Palestine en tant qu’État observateur non-membre de l’ONU engendre des obligations de droit international, a déclaré Amnesty International le 30 novembre 2012.

La nouvelle Constitution égyptienne restreint les libertés fondamentales et ignore les droits des femmes


Le projet de Constitution approuvé par l’Assemblée constituante d’Égypte est loin de garantir la protection des droits humains : il ignore les droits des femmes, restreint la liberté d’expression au nom de la protection de la religion et autorise la comparution de civils devant des tribunaux militaires, a déclaré Amnesty International.

France : il faut protéger les Roms contre les expulsions forcées

Les autorités françaises doivent immédiatement mettre fin aux expulsions forcées qui touchent plusieurs milliers de migrants roms chaque année dans le pays, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 29 novembre.