Choisir une langue- إختر اللغة

Faits et Chiffres: La torture au Maroc et au Sahara occidental

L’impunité jette une ombre sur les engagements pris par les autorités marocaines pour mettre fin à la torture. Des cas de torture et d'autres mauvais traitements en détention continuent à être régulièrement signalés à travers le Maroc et le Sahara occidental. Si les représentants de l’État traduits en justice pour torture sont rares, les victimes encourent quant à elles des peines de prison lorsqu’elles parlent de ce qu’elles ont subi, au titre de lois sur les « fausses dénonciations » et la calomnie. 

Maroc. La torture, endémique, est utilisée pour arracher des « aveux » et étouffer les voix dissidentes

Les coups, le maintien dans des positions douloureuses, l'asphyxie, les simulacres de noyade, ainsi que les violences psychologiques ou sexuelles font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des « aveux », de réduire des militants au silence et d’étouffer la dissidence, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public ce mardi 19 mai.

Égypte. Mohamed Morsi et plus de 100 accusés condamnés à mort à l’issue d’un «simulacre de procès»

Samedi 16 mai, un tribunal égyptien a recommandé de condamner à mort le président destitué Mohamed Morsi et plus de 100 autres accusés à l’issue d’un procès manifestement inique, ce qui témoigne de l’état déplorable de la justice pénale dans le pays, a déclaré Amnesty International.

Libye. Les violations des droits humains systématiques poussent les migrants à risquer leur vie en traversant la Méditerranée

À travers la Libye, les réfugiés et les migrants sont victimes de viols, de torture et d’enlèvements aux mains des trafiquants d’êtres humains et des passeurs, d’exploitation systématique de la part de leurs employeurs, de persécutions religieuses et d’autres violations des droits humains imputables aux groupes armés et aux bandes criminelles, écrit Amnesty International dans son nouveau rapport publié lundi 11 mai 2015.

Lampedusa. L’ombre de la mort plane sur l’«Isola Bella»

La mer luit dans la lumière du crépuscule, lorsque notre avion à hélices vrombit, décrivant un large arc de cercle au-dessus de la baie de Palerme. Les promontoires escarpés le long de la côte découpée du nord de la Sicile confèrent au paysage une certaine majesté.

Le «cercle de l’enfer» syrien à Alep, les barils d’explosifs répandent la terreur et le sang, forçant les civils à vivre sous terre

En proie à la terreur et à des souffrances intolérables, de nombreux civils d’Alep sont contraints de vivre dans les sous-sols pour échapper aux incessants bombardements aériens des forces gouvernementales sur les zones tenues par l’opposition, dénonce Amnesty International dans un rapport publié le 5 mai.

Big Brother est de retour : cinq faits inacceptables à propos de la surveillance de vos communications que la France veut mettre en place

Avec le nouveau projet de loi qui va être soumis en première lecture au Parlement mardi 5 mai 2015, qui élargit fortement le pouvoir du gouvernement d’espionner les comportements des gens sur Internet et ailleurs, la France est sur le point de se transformer en un « État de surveillance ».

Journée mondiale de la liberté de la presse. Ne tirez pas sur le messager.

Lorsque 12 personnes travaillant pour l’hebdomadaire satirique Charlie Hedbo ont été abattues dans leurs bureaux au centre de Paris le 7 janvier, le monde a pris conscience d’une sinistre réalité, celle des menaces auxquelles sont confrontés des milliers de professionnels des médias chaque jour.

République centrafricaine. Des soldats français sont accusés de violences sexuelles sur mineurs

Face aux informations récentes selon lesquelles des soldats français déployés en République centrafricaine auraient fait subir des violences sexuelles à des mineurs dont certains n’avaient pas plus de neuf ans, Amnesty International exhorte les autorités françaises et les Nations unies à traduire en justice toutes les personnes dont la responsabilité pénale serait engagée, en s’appuyant sur une enquête exhaustive, impartiale et indépendante menée dans les plus brefs délais.

«Lorsque j’ai été secouru, j’ai eu l’impression de renaître» – Voici l’histoire d’Ali

 

Une délégation d’Amnesty International vient tout juste de rentrer de l’île italienne de Lampedusa et de Sicile, après avoir recueilli les témoignages de migrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile, sauvés en haute mer dans les eaux de la Méditerranée.

Crise en Méditerranée. La visite de représentants de l’ONU et de l’UE doit inciter à une refonte de la politique migratoire

Le voyage de « solidarité » organisé lundi 27 avril par de hauts représentants des Nations unies et de l’Union européenne (UE) sur un navire de la marine italienne au large des côtes siciliennes doit inciter les gouvernements de l’UE à élargir la zone d’opérations de l’Opération Triton et à remanier les politiques de migration et d’asile, en vue de juguler la catastrophe humanitaire que connaît la mer Méditerranée, a déclaré Amnesty International.

Les préjugés : Comment la discrimination au sein des écoles tchèques ruine la vie des enfants roms

 

 

Les enfants roms en République tchèque ne bénéficient pas de l’éducation à laquelle ils ont droit. Ils sont harcelés, uniquement parce qu’ils sont différents, séparés des autres élèves et même placés dans des écoles pour enfants présentant des « handicaps mentaux légers ». Nous avons discuté avec une mère et deux enfants roms de leur expérience de la ségrégation et de la discrimination, qui ruinent des vies.

Sept questions que vous vous posez peut-être au sujet des noyades de réfugiés et de migrants en Méditerranée

Avec environ 1 700 réfugiés et migrants ayant probablement péri noyés depuis le début de 2015, c'est une véritable catastrophe humanitaire qui se profile en Méditerranée. Tandis que les dirigeants de l'Union européenne (UE) réfléchissent à la réponse à apporter, penchons-nous sur les raisons de cette crise et voyons ce que nous pouvons faire pour aider.

Égypte. Le jugement prononcé à l’encontre du président déchu relève de la parodie de justice

La condamnation de Mohamed Morsi à une peine de vingt ans d’emprisonnement mardi 21 avril est une parodie de justice et démontre, une nouvelle fois, que le système pénal égyptien semble incapable de mener des procès équitables pour les membres ou partisans du gouvernement de l’ex-président et des Frères musulmans, a déclaré Amnesty International.

Crise en Méditerranée : les propositions du Sommet de Bruxelles sont loin d'être suffisantes mais les dirigeants européens peuvent encore réagir

Les propositions du Sommet de Bruxelles sont une réponse terriblement insuffisante et honteuse à la crise des migrants et ne permettront pas de mettre un terme à l'hécatombe en Méditerranée, a déclaré Amnesty International.

Amnesty International propose un plan d’action pour mettre fin aux morts de réfugiés et de migrants dans la Méditerranée

 

À la veille d’un sommet d’urgence à Bruxelles, Amnesty International rend public un plan d’action demandant aux gouvernements européens de prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre un terme à la situation catastrophique s’étant soldée par la mort de milliers de réfugiés et de migrants.

La priorité des gouvernements européens doit être de sauver des vies en Méditerranée

Les gouvernements européens doivent considérer comme une priorité la mise en place immédiate d'un plan de recherche et de sauvetage des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée afin d'empêcher le bilan de s'alourdir encore, a déclaré Amnesty International avant l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne (UE) à Luxembourg lundi 20 avril 2015.

Nouvelle tragédie en Méditerranée : des centaines de personnes pourraient avoir péri en mer

Le chavirement d’un bateau transportant des réfugiés et des migrants en Méditerranée pourrait avoir entraîné la mort de centaines de personnes. Il s’agit d’une tragédie imputable à l’homme qui aurait très bien pu être évitée, a déclaré Amnesty International.

Mexique. Trois policiers inculpés de torture dans une affaire marquante : l’occasion de rendre justice

Trois policiers sont inculpés de torture dans l’État de Basse-Californie, dans le nord du pays, à la suite d’une campagne tenace menée par la victime Adrián Vázquez Lagunes, sa famille et leur avocat, avec le soutien d’Amnesty International. C’est la première fois que des inculpations de torture sont prononcées dans cet État tristement célèbre pour ses plaintes pour torture.

ONU. Il faut interdire les robots tueurs avant que leur participation au maintien de l’ordre ne puisse mettre des vies en danger

 

 

 

 

Les gouvernements doivent interdire le développement de robots tueurs, dont l’introduction insidieuse dans les opérations de maintien de l’ordre mettrait des vies en danger et constituerait une grave menace pour les droits humains, a déclaré Amnesty International jeudi 16 avril lors de la publication d’une nouvelle synthèse à Genève.