Choisir une langue- إختر اللغة

Algérie. Stop au harcelement des femmes dans l'espace public

A l'occasion du 08 mars, journée internationale des droits des femmes, rejoignez-nous pour dire Stop au harcèlement des femmes dans l’espace public en Algérie.

Tamanrasset: Aidez-nous à libérer des militants emprisonnés pour avoir manifesté pacifiquement

 

Signez contre les violences à l'égard des femmes en Tunisie

Signez une pétition, changez une vie

Algérie. Stop aux violences contre les femmes

A Monsieur le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal,

Excellence,

Les violences de genre, y compris les violences sexuelles, sont des violations des droits humains touchant à l’intégrité physique et psychique des femmes et des jeunes filles. Le projet de loi sur les violences faites aux femmes, adopté par l’assemblée populaire nationale en mars 2015, n’a toujours pas été adopté par le Conseil de la Nation.  

Libérez Wafae Charaf et Oussama Housne, emprisonnés pour avoir dénoncé la torture

Wafae Charaf, 27 ans, et Oussama Housne, 22 ans, ont osé témoigner et porter plainte pour dénoncer la torture. Pour cela, ils sont aujourd’hui emprisonnés. Wafae a été condamnée à une peine de deux ans de prison après avoir porté plainte pour enlèvement et torture après avoir participé à une manifestation.

Palestine. Ils se battent pour avoir accès à une source d’eau

Les 550 habitants du village Nabi Saleh sont fréquemment confrontés à la répression brutale de l’armée israélienne. Depuis 2009, les villageois organisent des manifestations pacifiques hebdomadaires contre l’occupation militaires israélienne et la colonie illégale de Halamish, qui occupe la majeure partie de leurs terres agricoles.

Harcelé et emprisonné en raison de ses activités militantes

 

Mohammed al-Roken purge une peine de dix ans de prison à Dubaï. Cet éminent juriste figure parmi les 69 personnes condamnées, en juillet 2013, à des peines allant de sept à quinze ans au terme d’un procès politique.Mohammed al-Roken était harcelé depuis plusieurs années en raison de son engagement public pour les droits humains. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion.

Stop à la surveillance de masse

Nos gouvernements surveillent tout ce que nous faisons sur Internet. Les services de renseignement et de sécurité des États utilisent la surveillance de masse pour récupérer nos courriels, appels téléphoniques, recherches Internet, listes de contacts, données de géolocalisation par téléphone, images enregistrées par webcam, etc.

Mourir d'une grossesse, ce n'est pas normal!

 

Dans la municipalité de Mkhondo, en Afrique du Sud, des femmes et des jeunes filles enceintes ou qui viennent d'accoucher meurent parce qu'elles ne reçoivent pas les soins qui pourraient les sauver.

Libérez le détenu de Guantánamo Shaker Aamer

 

Shaker Aamer, résident britannique, a été l’un des premiers détenus à être envoyé au centre de détention de Guantánamo. 13 ans après le début de son incarcération, il n’a été ni inculpé, ni jugé ni reconnu coupable d’aucun crime. Les autorités américaines l’ont déclaré libérable et le Royaume-Uni a demandé à ce qu’il puisse rentrer dans son pays, mais il demeure toujours derrière les barreaux. La détérioration de son état de santé suscite des inquiétudes.

Mexique: Torturée et violée par des soldats, elle réclame justice!

Le 2 février 2011, Miriam López, soupçonnée de trafic de drogue était arrêtée, violée et torturée par des militaires mexicains. Aujourd'hui, 4 ans exactement après ces terribles évènements, ses tortionnaires n'ont pas été inquiétés.

Cinq moyens d’agir maintenant en faveur de Raif Badawi

Il faut de toute urgence que les autorités saoudiennes mettent fin à la flagellation de Raif Badawi et le libère immédiatement. Voici ce que vous pouvez faire. En mai 2014, les autorités saoudiennes ont condamné Raif Badawi à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. Il a été reconnu coupable d'avoir insulté l'islam dans ses écrits et sur son site Internet, créé pour encourager le débat public. 

Algérie. Un réfugié syrien risque l'expulsion

Les autorités algériennes s’apprêteraient à expulser de force un réfugié syrien âgé de 18 ans, celui-ci étant entré en Algérie sans papiers officiels. Moustafa Albakkor, 18 ans, a fui la Syrie en 2013 pour échapper au conflit qui a commencé en 2011, et rejoint la Turquie, où il a officiellement été reconnu comme réfugié par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il s’est ensuite rendu en Algérie en août 2014.

Les prisons de très haute sécurité des États-Unis doivent être ouvertes à la surveillance des Nations unies

Les prisons conçues pour l'isolement prolongé de détenus doivent être ouvertes à une surveillance extérieure, première mesure à prendre par les autorités américaines pour mettre fin à cette pratique cruelle et inhumaine.

Mexique: Torturée pour signer une fausse déclaration

 Le 7 août 2012, vers 3 heures du matin, des hommes de la marine sont entrés par effraction chez Claudia Medina Tamariz, à Veracruz. Ils l’ont emmenée à la base navale locale, où on lui a infligé des décharges électriques et on l’a contrainte à inhaler une sauce très épicée.

Halte aux disparitions forcées en Syrie

 Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée. Le but de cette journée est de mettre en lumière le sort des milliers de personnes dans le monde qui ont été soumises à une disparition forcée, ainsi que la souffrance de leurs familles. Depuis le début des manifestations en Syrie en février 2011, des milliers d’opposants présumés au gouvernement ont fait l'objet d'arrestations arbitraires. Beaucoup semblent avoir été victimes de disparition forcée.

Maghreb: Stop aux Violences sexuelles

En Algérie et en Tunisie, la loi permet aux violeurs d'éviter la prison en épousant leur victime - si elle est âgée de moins de 18 ans. Une faille similaire dans la législation marocaine a été éliminée à l'unanimité par le Parlement le 22 janvier 2014, deux ans après le suicide d'Amina Filali, une adolescente de 16 ans qui avait été forcée d'épouser l'homme qu'elle accusait de l'avoir violée. Cette modification législative a représenté une avancée importante pour les femmes au Maroc.

Cessez d'armer Israël!

 Cet été, les civils sont les principales victimes de la violence dans les territoires palestiniens occupés et en Israël. Cela est dû, en grande partie, aux armes fournies par des pays étrangers.  Amnesty International demande un embargo complet sur les armes imposées par l'ONU contre Israël, le Hamas et les groupes armés palestiniens. Il est temps pour une enquête internationale mandatée par l'ONU sur les violations commises de tous les côtés au milieu de l'invasion israélienne de Gaza et les tirs aveugles de roquettes des groupes armés palestiniens en Israël. Le gouvernement américain doit cesser de fournir des munitions, des armes, des dispositifs de contrôle de la foule et de la formation militaire à Israël.

Myanmar:Libérez immédiatement le Dr. Tun Aung

Notre mobilisation en décembre a vraisemblablement permis que le docteur Tun Aung, prisonnier d’opinion, bénéficie d’une importante remise de peine. Cela n’est pas suffisant. Exigez avec nous sa libération immédiate.