Choisir une langue- إختر اللغة

Les Droits des femmes sont des droits humains

La Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 garantit à tous les êtres humains leurs droits sans discrimination. Cependant, les femmes et les jeunes filles sont discriminées. La discrimination consiste à traiter une personne différemment simplement en raison de ce qu'elle est ou de ses convictions.

 

Nous avons tous le droit d'être traités avec égalité, quels que soient notre couleur de peau, notre appartenance ethnique, notre nationalité, notre classe, notre caste, notre religion, nos convictions, notre sexe, notre langue, notre orientation sexuelle, notre identité de genre, notre âge, notre état de santé ou tout autre statut

Il est bien trop facile de priver une personne de ses droits parce qu'on la considère comme un être « inférieur ». Mais comment en arrive-t-on là ? Au cœur de toutes les formes de discrimination se trouvent des préjugés fondés sur une conception de l'identité, et sur le besoin de s'identifier à un certain groupe. L'ignorance, voire la haine peuvent en découler.

Certains gouvernements renforcent leur pouvoir et le statu quo en justifiant ouvertement la discrimination au nom de la « moralité », de la religion ou de l'idéologie. Il arrive que cela soit consacré par le droit national - comme la restriction des libertés des femmes - même si cela constitue une violation du droit international.

Dans beaucoup plus de pays qu'on ne pourrait l'imaginer existent des lois faisant des femmes des citoyennes de seconde zone. Elles ne peuvent pas s'habiller comme elles le souhaitent, conduire (Arabie saoudite) ou travailler la nuit (Chine, Lettonie, Madagascar). Certaines lois discriminatoires ont trait à la vie de famille, notamment celles qui restreignent le droit d'une femme de se marier ou de ne pas se marier, de divorcer ou de se remarier (Afghanistan, Malaisie, Niger et Soudan, pour ne nommer que quelques-uns des pays concernés).

La discrimination n'est pas seulement une absence d'égalité. Lorsque l'État minimise les violences contre les femmes en les qualifiant de problèmes privés ou familiaux, il fait clairement passer le message que la violence contre les femmes est tolérée.

Ce que demande Amnesty International: 

Les gouvernements doivent :

• Abroger les lois discriminatoires et libérer quiconque se trouve en prison à cause d'elles.
• Protéger toutes les personnes - quelles qu'elles soient - de la violence.

• Concevoir de nouvelles lois et créer des institutions qui s'attaquent aux racines de la discrimination.

Le travail d'Amnesty International est ancré dans le principe de non-discrimination, nous agissons afin de faire changer les lois discriminatoires et de protéger les personnes. Parfois nos victoires sont teintées de tristesse, comme lorsque le Parlement marocain a changé sa loi discriminatoire sur le viol en 2014, de sorte à ce que les violeurs ne puissent plus se soustraire au châtiment en forçant leur victime à les épouser. Cette décision est arrivée deux ans trop tard pour Amina Filali et les proches qui la pleurent. La jeune fille a mis fin à ses jours en 2012 après avoir été forcée à épouser l'homme qui, disait-elle, l'avait violée.

  1. 1.    La Campagne Halte à la violence contre les femmes (HVCF) :

La campagne Halte à la violence contre les femmes (HVCF)

été la première campagne mondiale de longue durée d'Amnesty International. Elle s'est déroulée sur six ans, de 2004 à 2010.

La vision de la campagne HCVF :

« La violence contre les femmes est une maladie grave qui ronge le cœur de toutes les sociétés, dans tous les pays du monde », avait déclaré Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, lors du lancement de la campagne mondiale de l’organisation pour mettre fin à la violence contre les femmes.

En temps de paix comme en temps de guerre, les femmes se voient infliger des atrocités pour la simple raison qu’elles sont des femmes. Des millions de femmes sont battues, violées, assassinées, attaquées, mutilées, ou même privées du droit d’exister. Au moins une femme sur trois subira de graves violences au cours de sa vie. Amnesty International met également l’accent sur le problème mondial des violences commises au foyer et dans le milieu social. Même dans les pays où des lois sont censées prévenir et punir ce type de violence, il est fréquent que les autorités ne les appliquent pas. Parfois, des autorités parallèles représentées par des dirigeants traditionnels ou religieux vont même jusqu’à permettre ces pratiques.

Amnesty International demande à tous, hommes et femmes, de se mobiliser de façon urgente pour mettre fin à ce scandale révoltant.

Au cours de la campagne, Amnesty International a: 

  • lancé un appel aux hommes comme aux femmes afin qu’ils mènent le combat destiné à mettre fin à la violence contre les femmes ;
  • œuvré en faveur d’un monde où les sociétés, les cultures, les régimes, les appareils judiciaires considéreront unanimement la violence contre les femmes comme intolérable ;
  • exigé que les auteurs de ces agissements et ceux qui les permettent soient amenés à en répondre ; lutter contre l’impunité des responsables des actes de violence contre les femmes, que ce soit en temps de paix ou au cours de conflits ; 
  •  demandé l’abolition des lois qui exercent une discrimination contre les femmes et l’adoption de lois et autres mesures protégeant les femmes de la violence, ainsi que la mise en œuvre effective de ces dispositions ; 
  • considéré les États comme responsables, individuellement et collectivement, en vertu du droit international et des législations nationales qui les mettent dans l’obligation de prévenir les actes de violence contre les femmes, d’enquêter sur ces actes, de punir leurs auteurs et d’assurer une réparation aux victimes, que ce soit en temps de paix ou pendant un conflit ; 
  • faire en sorte que des mesures efficaces contre la violence envers les femmes soient prises au niveau local, en intervenant dans ce sens auprès des instances appropriées : autorités locales, religieuses, traditionnelles ou autres personnalités ; 
  • agir pour que les combattants qui commettent des violences contre les femmes ne bénéficient plus de l’impunité.

« La violence contre les femmes n’est ni normale, ni légitime, ni acceptable ; elle ne doit être ni tolérée ni acceptée. Il est possible et nécessaire d’y mettre un terme », a conclu Irene Khan. C’est à nous qu’il appartient de faire en sorte que les droits humains soient respectés, y compris sous nos toits. »

La campagne HVCF a placé les droits des femmes au centre de l'attention de l’organisation.

       2-La campagne «Les droits sexuels et reproductifs :

La campagne «Les droits sexuels et reproductifs » d’Amnesty International est une campagne mondiale qui va durer de janvier 2014 à décembre 2015, pour : « mettre fin au contrôle et à la criminalisation des droits sexuels et reproductifs par les agents gouvernementaux et non gouvernementaux. »

Elle couvre cinq régions du monde et touche sept pays (Salvador, Irlande, Népal, Burkina-Faso et les pays du  Maghreb) ; elle illustre les différents contextes dans lesquels les États portent atteinte à l’autonomie individuelle des personnes, en particulier à celle des femmes, des filles exposées à la discrimination.

Durant cette campagne, nous demanderons aux gouvernements de :

  • cesser de recourir au droit pénal de manière discriminatoire pour règlementer la sexualité et la procréation et empêcher des tiers de prendre des décisions à la place des intéressés ;
  • supprimer les obstacles qui empêchent l’accès aux services, à l’éducation et aux informations en matière de santé sexuelle et reproductive, en luttant contre la discrimination en droit et en pratique ;

La campagne Maghreb « Violences sexuelles contre les femmes : Les excuses ça suffit ! » regroupe les pays « Algérie, Tunisie, Maroc et Sahara Occidental»

Cette campagne régionale lance un appel en faveur d’une réforme des dispositions législatives ainsi que des autres lois discriminatoires. Au Maghreb, les dispositions législatives sur le viol mettent l’accent sur la moralité plutôt que sur l’intégrité de la personne et du corps de la victime. En Algérie et en Tunisie – et encore tout récemment au Maroc – la législation comporte des dispositions discriminatoires permettant au violeur d’une mineure d’éviter un procès en épousant sa victime.

Cette campagne régionale vise à ce que :

  • les autorités des pays du Maghreb adoptent des réformes en droit et en pratique pour mettre fin à la discrimination contre les femmes ou les victimes de violence sexuelle.
  • les victimes de violence sexuelle dans les pays du Maghreb ont accès aux services de santé et aux recours judiciaires.

3 Amnesty International soutient les femmes défenseures des droits des femmes

Aujourd’hui encore, de nombreuses femmes risquent leur vie dans de nombreux endroits dans le monde, parce qu’elles s’engagent pour les droits des femmes.

L’expression « défenseur des droits humains » est utilisée depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des Nations Unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus (Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme). Les défenseurs des droits humains sont les personnes qui prennent des actions non-violentes pour défendre et protéger les droits humainsIl peut être un journaliste, un avocat, des membres d'organisations des droits humains, des syndicalistes, des médecins, ou des simples citoyens qui font la promotion des droits humains fondamentaux et dénoncent les violations de ces droits . 

Qui sont ces défenseures des droits des femmes?

Ces militantes recueillent des informations sur les violations des droits humains, dénoncent publiquement ces violations, font pression pour que les responsables présumés soient traduits en justice ou encore donnent aux individus et aux populations les moyens de faire valoir leurs droits fondamentaux.

Bien que le droit international protège aujourd’hui les femmes défenseures au même titre que les hommes. nous constatons que ces militantes font face dans le cadre de leur engagement à des abus spécifiques en raison de leur sexe, de leur genre, et des thématiques qu’elles abordent.

Les avancées obtenues en matière de droits des femmes sont dues aux efforts des femmes elles-mêmes. Ces activistes ont souvent défié les conventions sociales, brisé les normes et amené les tabous culturels à s’exprimer, en menant des campagnes courageuses en faveur d’un respect des droits fondamentaux .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 

 

 

 

FaceBook  Twitter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir