Les militant.e.s d’Amnesty Algérie se mobilisent contre les atteintes aux droits humains

[vc_row full_width=”stretch_row_content_no_spaces”][vc_column][vc_single_image image=”2837″ img_size=”full” add_caption=”yes” label=””][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Les militant.e.s d’Amnesty International Algérie participent, pour la 4eme année consécutive, au « Marathon des lettres », la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains, a annoncé l’organisation la veille de la journée internationale des droits de l’homme.

Pendant cette campagne, qui s’étalera sur tout le mois de décembre, nos militants organiseront plusieurs activités à travers l’ensemble du territoire national pour faire signer le maximum de personnes en faveur des filles du Burkina Faso forcées à se marier dès l’âge de 11ans, de Zunar un caricaturiste malaisien qui risque une lourde peine de prison pour des tweets, d’Albert Woodfox  à l’isolement dans une prison américaine depuis 40 ans pour un crime qu’il nie avoir commis, de Rania Alabassi et ses six enfants,disparus en Syrie depuis son arrestation par les forces de sécurité et de Phyoe Phyoe Aung, une étudiante emprisonnée pour avoir participer à des manifestations pacifiques  au Myanmar.

Chaque année, dans le cadre de cette campagne, des centaines de milliers de sympathisants et de militants d’Amnesty International à travers le monde signent des pétitions, envoient des lettres, des courriels, des SMS, des fax et des messages sur Twitter afin de demander la libération de militants emprisonnés pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions, de témoigner leur soutien envers des personnes victimes de torture et d’attirer l’attention sur d’autres atteintes aux droits humains.

« En 2014, des centaines de milliers de personnes dans plus de 160 pays et territoires ont envoyé plus de 3 millions de pétitions et de messages de solidarité en faveur de personnes victimes d’atteintes aux droits humains. Grâce à cette campagne de solidarité, plusieurs prisonniers ont été relâchés et graciés » explique Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie.

« J’ai été arrêté, torturé et emprisonné alors que j’avais seulement 16 ans. J’ai été condamné à mort. Sans les milliers de lettres envoyées pour me soutenir, je n’aurais sans doute jamais pu être gracié » a témoigne un jeune nigérian victime de torture.

« Nous appelons les Algériennes et les Algériens à nous rejoindre durant cette campagne pour manifester leur solidarité avec les victimes afin de changer leur vie. Faisons briller la lumière et l’espoir et mobilisons-nous en faveur du respect des droits humains dans le monde entier.» déclaré Hassina Oussedik.

Publié le 09.12.2015

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_wp_posts title=”Actualités récentes” number=”5″][/vc_column][/vc_row]