Appelez les entreprises pharmaceutiques à nous donner une dose d’équité à toutes et tous

Si les entreprises pharmaceutiques partagent leur savoir et leur technologie, d’autres entreprises pourront produire des vaccins contre le COVID-19 et nous pourrons mettre un terme à la pandémie sans laisser personne de côté. Agissez maintenant et appelez l’industrie pharmaceutique à jouer le jeu pour que tout le monde ait un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

Tout le monde à travers la planète devrait pouvoir se faire vacciner contre le COVID-19, quelle que soit son identité ou son origine. L’accès à ce vaccin pourrait faire la différence entre la vie et la mort dans les années à venir. Et pourtant, la tendance actuelle suggère que les grandes entreprises pharmaceutiques ne livreront pas assez de vaccins pour ne serait-ce qu’une fraction de la population mondiale cette année. En outre, les pays les plus pauvres se retrouvent en bout de file.

Des milliards de dollars provenant des contribuables ont été dépensés pour aider des entreprises comme AstraZeneca, Moderna et Pfizer BioNTech à mettre au point et produire des vaccins, qui appartiennent aux citoyens et doivent être partagés.

À cette fin, ces entreprises peuvent notamment rejoindre le Groupement d’accès aux technologies contre la COVID-19 (C-TAP) de l’Organisation mondiale de la santé, destinée à mettre les ressources des entreprises en commun. Pour l’instant, aucune d’entre elles n’a eu cette démarche.

Il est temps de faire passer la vie des gens en priorité. Le nombre fait la force. Servons-en nous pour appeler les entreprises pharmaceutiques à être à la hauteur de leurs responsabilités envers les droits humains en partageant leur savoir et leur technologie, et en rejoignant le C-TAP maintenant.

Participez au mouvement mondial dès maintenant et demandez aux entreprises pharmaceutiques de garantir une dose d’équité à toutes et tous.

Il y a 20 ans, des millions de personnes ont eu accès au traitement salvateur contre le VIH lorsque les grandes entreprises pharmaceutiques ont permis à d’autres de produire des versions génériques à moindre coût de ces médicaments. Le choix de l’industrie pharmaceutique de garder ou de partager son savoir et sa technologie maintenant a une influence sur la manière et le moment où nous mettrons un terme au COVID-19.