Il faut mettre fin aux violations systématiques contre les Palestinien·ne·s

Pendant que toute la planète a les yeux rivés sur l’escalade des hostilités armées en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, il est grand temps que le monde entier fasse pression sur Israël pour que le pays s’attaque aux causes profondes des violations et de l’injustice.

La violence s’intensifie, dans un schéma qui rappelle les terribles hostilités de 2008, 2012 et 2014. Les populations civiles sont les principales victimes de ces souffrances, avec des destructions massives et beaucoup de morts à Gaza. Israël a des antécédents déplorables en matière d’homicides illégaux, de milliers de civil·e·s blessés, de déplacement de dizaines de milliers de personnes et de destruction d’habitations, d’entreprises et d’infrastructures. Ces violations comprennent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Des groupes armés palestiniens ont également commis des violations du droit international humanitaire, y compris des crimes de guerre, en toute impunité.

L’expérience de la population palestinienne de discrimination, dépossession et déplacement systémiques est à la source des violences que nous constatons actuellement. À Gaza, Israël punit collectivement 2 millions de Palestiniens et de Palestiniennes, qui vivent sous le coup d’un blocus illégal depuis 14 ans. Israël a non seulement le pouvoir, mais aussi l’obligation légale, de lever le blocus et de permettre à la population de Gaza de jouir de ses droits, de mettre fin aux expulsions forcées et aux destructions d’habitations, de mettre un terme aux colonies illégales, et de protéger la population civile.

Partout, la population Palestinienne, notamment dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, demande au monde de faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles mettent fin aux expulsions forcées dans leur quartier et aux déplacements forcés de Palestiniens et Palestiniennes.

La communauté internationale, et particulièrement les proches alliés d’Israël comme les États-Unis, a le devoir de faire pression sur Israël afin de mettre fin aux violences systématiques que le pays inflige aux Palestiniens et Palestiniennes et d’y remédier.