Arabie saoudite : Condamnée à 27 ans de prison pour des tweets

Le 25 janvier 2023, le Tribunal pénal spécial siégeant dans la capitale de l’Arabie saoudite, Riyadh, a condamné Salma al Shehab, étudiante en doctorat à l’université de Leeds et mère de deux enfants, à 27 ans de réclusion suivis de 27 ans d’interdiction de voyager, après que la Cour suprême a renvoyé l’affaire devant la chambre d’appel de cette juridiction pour réexamen.

Salma al Shehab a été déclarée coupable d’infractions liées au terrorisme à l’issue d’un procès d’une iniquité flagrante, pour avoir publié des tweets soutenant les droits des femmes. Les autorités saoudiennes doivent la libérer immédiatement et sans condition et annuler sa déclaration de culpabilité et sa condamnation.

Salma al Shebab a été prise pour cible par les autorités pour avoir utilisé Twitter afin de suivre, de faire connaître et de soutenir des militantes des droits des femmes, parmi lesquelles Loujain al Hathloul, qui a été condamnée en 2018 à une peine d’emprisonnement à l’issue d’un procès contraire aux règles d’équité les plus fondamentales devant le Tribunal pénal spécial, pour « espionnage pour des instances étrangères » et « conspiration contre le royaume ». Celle-ci a été libérée en février 2021.

Signez cette pétition pour demander au ministre saoudien de la justice d’ordonner la libération immédiate et sans condition de Salma al Shehab et l’annulation de sa déclaration de culpabilité et de sa condamnation, car elle est détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.