Examen Périodique Universel de l'Algérie: Les suggestions de recommandations d'Amnesty International

L'Algérie se présentera, demain 8 mai, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour son Examen Périodique Universel (EPU). A cet effet, Amnesty International a présenté des suggestions de recommandations visant à améliorer la situation des droits humains.

El Oued. Un militant pour la justice sociale en procès

Le 7 mars, Yahia Ben Ammar, un Algérien qui milite en faveur de la justice sociale, comparaîtra devant une cour de justice à El Oued, dans le sud de l'Algérie. Il est poursuivi pour des charges liées au fait qu’il a exercé son droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique au cours de manifestations pacifiques à la fin de l’année 2016. Il est également accusé d’avoir insulté et agressé des policiers après son arrestation en janvier 2017, dans une affaire distincte.

Harcèlement de rue : Une atteinte à la dignité des femmes

Tribune de Hassina Oussedik, Directrice d’Amnesty International Algérie, publiée sur IntyMag.com

La super vidéo sur le harcèlement de rue réalisée par Toute Fine et Sam MB  m’a beaucoup touché. Aujourd’hui, encore en Algérie, il est difficile, pour ne pas dire dangereux, pour une femme de marcher dans la rue sans être harcelée, agressée et parfois assassinée ! Souvenons-nous de Razika Cherif, tuée en novembre 2015 par un automobiliste à Msila pour avoir refusé ses avances ou encore, d’Amira Merabet, brûlée vive en septembre 2016, à Constantine, alors qu’elle se rendait à son travail.

Amnesty International Algérie lance un cycle d’ateliers-formations au profit des journalistes

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits humains,  Amnesty International Algérie  organise des ateliers-formationsportant sur le traitement de l’information relative aux violences contre les femmes, réfugiés et migrants et la peine de mort, a déclaré l’organisation le 01 mars.

Algérie. Ce qu'il faut savoir sur la situation des droits humains en 2016

Cette année encore, les autorités ont restreint la liberté d’expression, d’association, de réunion et de religion. Des détracteurs pacifiques du gouvernement, notamment des défenseurs des droits humains, ont été poursuivis dans le cadre de procès inéquitables. Des réfugiés et des migrants ont été expulsés arbitrairement. Les responsables d’atteintes graves aux droits humains perpétrées par le passé ont continué de bénéficier de l’impunité. Les tribunaux ont prononcé des peines capitales ; aucune exécution n’a eu lieu.

Tamanrasset: Des manifestants pacifiques risquent 6 mois de prison

La cour de Tamanrasset rendra, dimanche 12 février, son verdict dans le procès de quatre manifestants pacifiques ayant participé à un sit-in, le 10 janvier, dans le quartier de Gataa El Oued, pour demander la construction d’une clinique et la mise à disposition des habitants d’autres services et infrastructures publiques. Ils sont accusés d’incitation à un « attroupement non armé », et risquent à ce titre jusqu’à six mois de prison et 5,000 dinars d’amende.

Algérie : Les violations continuent contre les migrants

Les autorités algériennes doivent dépénaliser l’immigration irrégulière, adopter une loi sur l’asile et lutter contre les propos racistes anti-subsahariens dans le pays, a déclaré Amnesty International, le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants.

Algérie. Amnesty International appelle à la libération de Hassan Bouras, condamné à un an de prison pour avoir dénoncé des faits de corruption

Amnesty International appelle les autorités algériennes à libérer Hassan Bouras,  journaliste et membre dirigeant de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), condamné à un an de prison pour avoir dénoncé des faits de corruption.

Les militant-e-s d’Amnesty International Algérie se mobilisent en faveur des victimes de l’injustice

A l’occasion de la journée internationale des droits humains, les militant-e-s d’Amnesty International Algérie se mobilisent, dans le cadre du Marathon des Lettres « Ecrire pour les Droits », en faveur de personnes emprisonnées, persécutées et torturées pour avoir exprimé leurs opinions, a déclaré l’organisation le 10 décembre.

Algérie. Amnesty International appelle à la libération de Slimane Bouhafs, condamné pour des publications sur facebook

Amnesty International appelle les autorités algériennes à libérer immédiatement et sans condition le militant Slimane Bouhafs, qui purge une peine de cinq ans d’emprisonnement en raison de ses publications sur Facebook. La date de son procès en appel a été fixée au 30 aout.