Depuis 30 ans, Amnesty International Algérie réunit des citoyen.ne.s algérien.ne.s venu.e.s de tout le pays pour militer autour d’un seul but : la défense et la promotion des droits humains en Algérie et dans le monde. Actuellement, nous comptons plus de 300 membres et 19.000 militants actifs sur le territoire national.

Amnesty International Algérie fait partie d’un mouvement de plus de 10 millions de personnes à travers le monde entier qui luttent pour le respect des droits fondamentaux de chaque individu.

Solidarité, impartialité et indépendance sont les valeurs que nous partageons au quotidien. Essentiellement financés par nos membres, nous sommes indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse.

Chez Amnesty International, nous avons la même vision, celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux et régionaux relatifs aux droits humains.

Amnesty International Algérie est dirigée par un Bureau Exécutif composé de 7 personnes élues par les membres, et un Secrétariat National, composé de salariés ainsi que de quelques bénévoles et stagiaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Amnesty International Algérie, veuillez consulter nos statuts conformes aux statuts d’Amnesty International et à la loi algérienne 12-06 relative aux associations.

Quelle est notre mission?

ENQUÊTER
Nos chercheurs se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter et révéler les atteintes aux droits humains. Ils recueillent des témoignages et des preuves.
ALERTER
Les témoignages et preuves recueillies sur le terrain nous permettent de publier régulièrement des rapports ou des communiqués de presse. Ces informations inédite nous permettent d’alerter les médias et l’opinion publique.
AGIR
Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international.

Notre histoire

En 1961, l’avocat britannique Peter Benenson s’est indigné de l’incarcération de deux étudiants portugais qui avait porté un simple toast à la liberté,sous le régime de Salazar. Il avait écrit un article dans le journal « The Observer » et lancé une campagne qui a provoqué une réaction d’une incroyable ampleur.

Retransmis dans des journaux du monde entier, son appel a montré que des personnes pouvaient s’unir pour défendre solidairement la justice et la liberté. Amnesty International est née.

Lorsque le dernier prisonnier d’opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l’homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée.

Peter Benenson, fondateur d’Amnesty International

Évolution

À ses débuts, Amnesty a commencé par demander la libération des prisonniers politiques. Elle a maintenant élargi son action à la défense de tous les droits humains. Nous œuvrons à la protection et à l’autonomisation des personnes ; de l’abolition de la peine de mort à la protection des droits sexuels et reproductifs ; du combat contre les discriminations à la défense des droits des réfugiés et des migrants. Nous parlons au nom de toute personne dont la liberté et la dignité sont menacées.

Amnesty international aujourd’hui

Après plus de 50 années de succès historiques, Amnesty s’est transformée en profondeur afin de s’adapter aux mutations spectaculaires de notre monde.

Alors que nous étions principalement basés à Londres, nous avons ouvert des bureaux régionaux dans des villes d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Ces bureaux sont des plateformes essentielles à nos investigations, campagnes et
communications. Ils viennent renforcer le travail des Sections, qui opèrent déjà au niveau national dans plus de 70 pays, nous permettent de réagir rapidement aux événements qui se produisent partout dans le monde, et augmentent nos forces de défense de la liberté et de la justice.

Pour rester à la pointe de cette lutte, nous développons également des outils basés sur les technologies les plus récentes. Ainsi, nous avons créé le « Panic Button », une application pour téléphones mobiles destinée aux militants risquant d’être arrêtés ou incarcérés.

Imaginez ce que nous pourrions accomplir désormais, côte à côte, avec des militants répartis sur la totalité du globe. Combien de nouvelles portes de prison pourrions-nous ouvrir ? Combien d’autres tortionnaires seraient traduits en justice ? Combien de nouvelles personnes pourraient faire valoir leurs droits et vivre dignement ?

Qui finance l’action d’Amnesty International ?

La très grande majorité des revenus d’Amnesty International provient des dons versés par des personnes dans le monde entier.

Ces dons de particuliers permettent à Amnesty International de rester totalement indépendante vis-à-vis de tous les gouvernements et intérêts économiques et de toute idéologie politique et religion.

Pour mener notre travail de recherche sur les droits humains, nous ne sollicitons ni n’acceptons aucun fonds provenant de gouvernements ou de partis politiques, et nous n’acceptons de soutien que de la part d’entreprises triées sur le volet.

Grâce à notre collecte de fonds basée sur des principes éthiques et aux dons des particuliers, nous pouvons continuer de défendre fermement et résolument l’universalité et l’indivisibilité des droits humains.

Amnesty International Algérie reçoit, chaque année, une subvention financière de la part du Secrétariat International d’Amnesty International pour mener ses activités. Convaincus qu’il est important d’œuvrer pour la transparence et l’obligation de rendre des comptes dans l’ensemble de notre travail, nos finances sont contrôlées par un comptable externe, des rapports financiers sont présentés à nos membres lors de notre Assemblée Générale (AG) organisée chaque 2 ans. Chaque année, les comptes d’Amnesty International Algérie sont certifiés par un Commissaire aux comtes, une copie du rapport établi est transmise au Ministère de l’Intérieur après chaque AG. Vous pouvez consulter le Rapport de Commissariat aux Comptes – Exercice 2018 ; Exercice 2019, Exercice 2020, Exercice 2021, Exercice 2022 et Exercice 2023.

Rejoignez-nous pour lutter contre les injustices

Devenez membre